Pertinence constitutionnelle de l'avis consultatif du Conseil législatif dans la procédure d'adoption des ordonnances d'urgence
PDF (Limba Română)
HTML (Limba Română)

Mots-clés

Conseil législatif
ordonnance d’urgence
inconstitutionnalité
avis consultatif
technique législative Consiliul Legislativ
ordonanță de urgență
neconstituționalitate
aviz consultativ
tehnică legislativă Legislative Council
emergency ordinance
unconstitutionality
advisory opinion
legislative technique

Résumé

La Cour Constitutionnelle de Roumanie a statué, dans une riche jurisprudence, que le fait de ne pas demander l'avis du Conseil Législatif dans la procédure d'adoption d'une ordonnance d'urgence par le Gouvernement entraîne l'inconstitutionnalité de l'acte normatif ainsi adopté. Pour parvenir à cette conclusion, la Cour a appliqué l’art. 79 paragraphe. (1) de la Constitution, qui consacre le rôle du Conseil législatif, en relation avec l'art. 1 paragraphe. (5) de la Constitution, qui consacre l’obligation de respecter la loi. Cette étude vise à nuancer cette opinion en rendant compte des particularités de l’ordonnance d’urgence en tant qu’acte normatif adopté dans des situations extraordinaires par le Gouvernement, une autorité envers laquelle le Conseil législatif n’a pas de consécration constitutionnelle en tant qu’organe consultatif, mais seulement une consécration légale.

https://doi.org/10.24193/SUBBiur.70(2025).1.198-226
PDF (Limba Română)
HTML (Limba Română)

Références

APOSTOL-TOFAN D., Codul administrativ. Comentariu pe articole. Vol. I (partea I-II, art. 1-74), C.H. Beck, București, 2023;

BELIGRĂDEANU Ș. , I. T. ȘTEFĂNESCU, Consecințele nesolicitării avizului consultativ al Consiliului Economic și Social sau al Consiliului Legislativ cu privire la proiectele actelor normative, Dreptul nr. 7/2006;

CIOCHINĂ M., Elemente de noutate în procedura de legiferare, urmare a revizuirii Constituției și regulamentelor parlamentare, Revista de Drept Public nr. 4/2003;

DEACONU Ș., Drept constituțional, ed. a V-a, C.H. Beck, București, 2022;

DEACONU Ș., Instituții politice, ed. a V-a, C.H. Beck, București, 2022;

DELEANU I., Instituții și proceduri constituționale – în dreptul român și în dreptul comparat, C.H. Beck, București, 2006;

DIMA B., Proceduri administrative necontencioase, C.H. Beck, București, 2021;

DIMA B., R.D. POPESCU, Constituționalizarea procedurii de avizare a actelor normative cu valoare de lege, Analele Universității din București – Seria Drept, C.H. Beck, 2024;

GIREDARIU O., Tehnica și procedura delegării legislative, Pro Universitaria, București, 2013;

IANCU T.R., Aplicarea articolului 110 alineatul (4) din Constituția României. Competența unui Guvern demisionar de a adopta sau a propune acte cu putere de lege, Analele Universității din București – forum juridic nr. 2/2023, online: https://drept.unibuc.ro/documente/2023/AUBD/2,%202023,%201.%20Teodor-Radu%20Iancu%20-%20Aplicarea%20art%20110%20(1).pdf;

IONESCU C., C. A. DUMITRESCU, Constituția României. Comentarii și explicații, C.H. Beck, București, 2017;

IONESCU C., Raporturile Parlamentului cu Guvernul și Președintele României, Universul Juridic, București, 2013;

IONESCU C., Tratat de drept constituțional contemporan, ed. a III-a, C.H. Beck, București, 2019;

MURARU I., E.S. TĂNĂSESCU (coord.), Constituția României. Comentariu pe articole, ed. a III-a, C.H. Beck, București, 2022;

MURARU I., M. CONSTANTINESCU, Drept parlamentar românesc, All Beck, București, 2005;

ONIGA T., Delegarea legislativă, Universul Juridic, București, 2009;

POPESCU S., V. ȚĂNDĂREANU, Instituții de consultanță și tehnică legislativă, în unele țări europene, Revista de Drept Comercial nr. 9/2000;

RUSU I. , Analiză critică a actelor Curții Constituționale, Universul Juridic, București, 2012;

SOARE V.C., Instituții politice. Aspecte teoretice și practice pe înțelesul studenților, Hamangiu, București, 2022;

SOARE V.C., Legislative Delegation. Government Ordinances. Legal Nature, în Studii și Cercetări juridice Europene. Conferința Internațională a Doctoranzilor în Drept, Ediția a IX-a, Universul Juridic, Timișoara, 2017;

TĂNĂSESCU E.S., B. DIMA, The Role of the Romanian Parliament during the COVID-19 Sanitary Crisis. A diminishment of the executive decision-making power în The Parliament in the time of coronavirus, E. CARTIER, G. TOULEMONDE (ed.), Foundation Robert Schuman, 2020, online https://old.robert-schuman.eu//en/doc/ouvrages/FRS_Parliament_Romania.pdf;

TĂNĂSESCU E.S., M. SAFTA, Legistica formală. Tehnica legislativă în România, C.H. Beck, București, 2024;

TOADER T. , M. SAFTA, Constituția României adnotată, Hamangiu, București, 2023;

VIDA I. , I. C. VIDA, Legistică formală. Curs universitar, Universul Juridic, București, 2020;

VÎTCĂ L.M., Considerații privind avizele emise de Consiliul Legislativ, Buletinul de Informare Legislativă nr. 4/2020, online: http://www.clr.ro/download/buletine/buletin_informativ_2020/Buletin-legislativ-4-2020.pdf, arhiv.: https://perma.cc/U982-VWL2.

Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Teodor-Radu Iancu 2025

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.